Musique

  • Le 22/11/2018

Musique et langage sont deux universaux de notre espèce qui possèdent des propriétés communes : nous naissons tous dotés de compétences musicales et langagières que nous développons ultérieurement pour in fine parler une langue et adopter une culture musicale particulières ; toute langue et toute culture musicale possèdent une syntaxe. (La syntaxe musicale est l’ensemble des règles que doivent respecter mélodies, accords et rythmes dans une culture musicale donnée.)

Musique et langage sont pourtant différents : à l’inverse du langage, la musique ne porte pas de sémantique.
Une phrase du langage dit quelque chose alors qu’une phrase musicale ne dit rien.

La phrase « Le lion est mort » dit que le lion est mort et sera comprise par tous les locuteurs du français.
A l’inverse, la phrase musicale « ré la fa ré do# » jouée sur un piano ne dit rien, pas même aux initiés qui reconnaîtront les premières notes du premier contrepoint de l‘Art de la fugue de Bach ; rien qui s'apparente au sens d'une phrase du langage.

La différence entre musique et langage est observable dans le cerveau qui fait un tri a priori entre signaux musicaux et linguistiques pour leur appliquer ensuite un traitement différencié. L’observation des pathologies cérébrales liées à la musique ou au langage confirme cette différence : une aphasie (incapacité à parler) pourra être observée chez un patient qui n’aura rien perdu de ses capacités musicales ; inversement, une amusie (incapacité à reconnaître une mélodie) pourra être observée chez un patient qui n’aura rien perdu de ses capacités langagières.

La musique n’est pas un langage, elle ne donne rien à comprendre.
Elle donne à émouvoir par un jeu de formes.
« La construction faite, l’ordre atteint, tout est dit », a écrit Stravinsky.

Cet ordre musical qui a la sophistication du langage sans la sémantique possède un bien étrange pouvoir sur nous. On peut penser qu’il a sauvé Bach du désespoir lors des nombreuses épreuves qu’il a affrontées dans sa vie. Il nous invite d’ailleurs à suivre son exemple : « J’ai beaucoup travaillé. Quiconque s’appliquera autant pourra faire ce que je fais. »

Au travail !